Home

Excision sénégal

Excision : Un drame encore pratiqué au Sénégal et qui continue de faire des victimes, réduites au silence Publié le 11/09/2020 à 10:10 - Mis à jour le 11/09/2020 à 19:5 Le Sénégal a pénalisé l'excision en 1999 à la suite du lobbying intensif de femmes parlementaires Les filles de 14 ans et moins représentent 44 millions du total des personnes excisées. Dans la plupart des pays, la majorité des filles ont été excisées avant leur cinquième anniversaire. Au Sénégal, 88% des femmes excisées l'ont été avant cet âge (13% le sont entre 0 et 14 ans)

Excision : Un Drame Encore Pratiqué Au Sénégal Et Qui

  1. « 13,9 % des jeunes filles sont excisées au Sénégal. Le taux est jugé élevé par les acteurs, dans la mesure où le pays a voté la loi contre cette forme de violence », a écrit EnQuête en introduction de cet article publié le 28 février 2018, également consultable sur son site
  2. Au Sénégal, où l'excision touche encore 25% de la population, selon un chiffre de 2014, 88% des femmes excisées le sont avant l'âge de 5 ans. Ces pratiques ont toutefois tendance à reculer grâce à..
  3. «Jusqu'en décembre 2015, 6176 communautés ont déclaré avoir abandonné la pratique de l'excision au Sénégal», s'est réjouie Andrea Wojnar Diagne représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (Unfpa). 130 millions de femmes excisées à travers le monde
  4. imale de 6 mois de prison, au moins pour l'exemple
  5. La question de l'excision en France est apparue avec l'augmentation de l'immigration originaire des pays d'Afrique subsaharienne. Par conséquent, cette pratique touche essentiellement les populations migrantes d'Afrique de l'Ouest francophone (Mali, Mauritanie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée-Conakry, etc.) et anglophone (Gambie, Nigeria, etc). Les mouvements migratoires, la.
  6. L'excision serait pratiquée dans 29 pays d'Afrique et du Moyen - Orient et, dans une moindre mesure, dans certaines communautés en Asie (Malaisie, Indonésie, Irak, Inde, Pakistan), en Amérique du Sud (Colombie, Pérou) ainsi que parmi les communautés de la diaspora dans les pays où elle n'est pas traditionnellement pratiquée (Europe, Etats-Unis, Canada et Australie)
  7. À lire aussi : Utiliser le théâtre comme outil d'éducation populaire, le pari de la troupe du Noumec au Sénégal. En ce moment, elle travaille sur une pièce au sujet de l'excision. Le.

Lutte contre l'excision : une Sénégalaise à la recherche

  1. Sénégal : l'appréciation de la réalité du risque d'excision reste soumise à la prise en compte des données familiales propres au cas d'espèce
  2. Au Sénégal, 14% des filles de moins de 15 ans sont victimes d'excision. C'est ce qui ressort de la Journée internationale de célébration dédiée à la lutte contre les mutilations génitales..
  3. Au Sénégal, l'excision recule sur fond de mobilisation des femmes, principales victimes, et des ONG spécialisées. Les principales victimes de l'excision sont en première ligne dans la..

Les organisations de la société civile jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre l'excision, une pratique néfaste exercée sur plus de cent millions de filles et de femmes dans les pays d'Afrique de l'Ouest. C'est ainsi que ENDA Tiers Monde du Sénégal, une organisation membre du Réseau de l'Association pour le progrès des communication (APC) a démarré un programme. L'excision que j'ai subie à 10 ans m'a traumatisée à vie. Originaire du Sénégal, de l'ethnie Peul de la caste des Torodo, je suis l'aînée d'une fratrie de six enfants. Mes cinq autres sœurs et moi.. Interdiction de l'excision au Sénégal : pour comprendre les raisons de l'inefficacité de la loi Par Sileymane Sylla Docteur en sociologie de l'Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), membre du laboratoire CIERVAL. E-mail : ssileymane@yahoo.fr Adresse postale : Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherche de la Vallée (CIERVAL), Université Gaston Berger, B.P. Elle salue le travail d'éducation mené dans les écoles et la volonté politique des autorités. Le Sénégal a pénalisé l'excision en 1999 à la suite du lobbying intensif de femmes parlementaires Notons que c'était délibéré de notre part d'utiliser le terme d'excision (s) à la place de mutilation du fait de l'imprécision et de la connotation péjorative de ce dernier concept. Cette étude a été réalisée dans une commune du Sénégal, Ndioum. Le choix de cette zone se justifie à deux niveaux

L'excision touche encore 25% de la population au Sénégal

KOUMBIDIA, Sénégal, 22 janvier 2007 - Les habitants de 24 villages sénégalais se sont rassemblées ce mois pour une cérémonie en public annonçant l'abandon de deux traditions pratiquées depuis des siècles: l'excision et le mariage des enfants Excision : Un drame encore pratiqué au Sénégal et qui continue de faire des victimes, réduites au silence Societe - Excision, really ? Dire que certaines pratiques ancestrales existent encore dans.. Célébrée depuis 2003, la Journée Internationale pour l'abandon de l'excision (6 février) permet de faire un point sur les avancées réalisées en faveur de la santé des femmes. En Afrique de l'Ouest, le Sénégal vise un abandon total de la pratique de l'excision d'ici 2015

13,9 % des jeunes filles sont-elles excisées au Sénégal

Cette moitié-ci [de la lame] pouvait [servir à] couper trois filles », explique Oureye Sall, une ancienne exciseuse traditionnelle du village de Matam, dans le nord du Sénégal. Elle emporte toujours les lames de rasoir dans son boubou quand elle se déplace C'est douloureux et ça change la vie des femmes à tout jamais, pourtant l'excision continue d'être une coutume traditionnelle dans un grand nombre de régions.. Les mutilations génitales féminines font des ravages en Afrique, notamment au Sénégal où l'excision touche 26 % des femmes âgées entre 15 et 49 ans, a renseigné le Professeur Abdoul Aziz Diouf de l'Université de Dakar. Ce chiffre montre l'ampleur de cette pratique ancestrale que définit l'universitaire comme « l'ablation totale ou partielle des organes génitaux externes Munis de pancartes et de leurs plus beaux habits, des habitants des 256 communautés de la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal ont publiquement abandonné l'excision dimanche 21 février.

Éliminer l'excision au Sénégal - YouTubeLes personnes qui incitent aux mutilations génitales

Lutte contre l'excision: la place qu'occupe le Sénégal en Afrique. Ce 07 février 2017, le monde célèbre la journée internationale de lutte contre l'excision. Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies, 20 millions de femmes sont victimes de l'excision à travers le monde. Les mutilations sont pratiquées dans 30 pays en Afrique et en Moyen-Orient. Le rapport de 2014. L'excision est directement liée à la religion musulmane, mais c'est une minorité (20 %) des musulmans du Sénégal (95 % de la population du pays selon le recensement de 1990) qui pratiquent l'excision. Dans les cas où l'excision est réinterprétée dans des rites ethno-traditionnels (pays Diola et tenda), elle est pratiquée dans les zones d'influence mandingue. L'âge moyen à l. La pratique de l'excision est interdite sous toutes ses formes au Sénégal. Cette interdiction a été instaurée à travers la loi n°99-05 du 29 janvier 1999, votée par l'Assemblée nationale. 20 ans après, le Comité sénégalais de lutte sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé de la femme et de l'enfant (Coseprat) estime qu'«il est temps d'entrer dans la. Éliminer l'excision au Sénégal - Duration: 4:46. Organisation des Nations Unies - ONU 39,120 views. 4:46 . Festilag: Sy Savané utilise le cinéma pour combattre l'excision - Duration: 1:16. Sénégal : le combat des grandes sœurs contre l'excision Au Sénégal, la nouvelle génération de femmes se mobilise pour éduquer et sensibiliser les femmes et leurs familles à l'excision. Dans la..

Sénégal: le mouvement #Touchepasamoncorps veut «éliminer

Sénégal - Une rappeuse contre l'excision Rappeuse, Sister Fa a décidé de mettre sa musique au service de la lutte contre l'excision en Afrique. Comme le souligne l'hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian, c'est son beau-père autrichien qui l'a encouragée à s'engager dans ce combat Au Sénégal, 32% des femmes sont excisées Depuis son interdiction au Sénégal en 1999, l'excision persiste en partie parce que la loi manque de mordant, selon Mariama Gnamadio. Les peines sont trop faibles et pas toujours appliquées, dit-elle. « Les exciseuses et les mères des filles sont arrêtées, mais souvent relâchées au bout de deux ou trois mois », soutient Mariama. Et de toute façon, la loi à elle seule ne peut.

L'excision est toujours pratiquée au Sénégal malgré les dénonciations dont elle fait l'objet comme lors de cette marche à Kolda en avril 2011 Abdoul Aziz Kassé : Au Sénégal, depuis 1999 une loi interdisant la pratique de l'excision a été votée. A ce jour, selon l'ONG Tostan, il y a eu 70% d'abandon de l'excision au. L'excision au Sénégal est toujours pratiquée, surtout chez les musulmans (États-Unis 1er juin 2001) et surtout chez les filles âgées de 4 à 12 ans, même si elle peut se pratiquer chez les adultes également (BBC 23 sept. 2003)

Les mutilations génitales féminines (MGF), ou excision (MGF/E), désignent l' ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes RFI prend l'exemple du Sénégal, où l'excision est interdite depuis 1999 mais où il est encore difficile de faire respecter la loi. Le taux actuel «dans des régions à forte prévalence comme Kolda et.. Ziguinchor, Sénégal (PANA) - Un mouvement dénommé ''99-05'' a été lancé par des jeunes filles jeudi à Kolda, dans le Sud du Sénégal, pour apporter sa contribution dans la lutte contre la pratique de l'excision, très répandue encore dans cette partie du pay

[ VIDEO ] Excision au Sénégal: Des pratiquants témoignent Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.co L'excision est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes. Cette forte propension à l'excision dans ces pays s'explique essentiellement par la dimension traditionnelle, culturelle et/ou religieuse de la pratique, en place depuis des siècles VIOLENCE CULTURELLE - Le réseau associatif Excision, parlons-en ! a lancé ce vendredi la première campagne de prévention à destination des adolescentes de 12 à 18 ans. Une pratique.

Sénégal 6 apposée pendant vingt-quatre heures. Au cas où l'exécution aurait été faite hors de l'enceinte d'un établissement pénitentiaire, le procès-verbal en sera affiché à la porte de la mairie du lieu d'exécution. Aucune indication, aucun document relatifs à l'exécution autres que le procès-verbal, ne pourront être publiés par la voie de la presse, à peine d'une amende de. Au niveau du Sénégal, la lutte contre l'excision a été amorcée depuis les années 70 par le ministère de la santé, celui de la Femme et de l'action sociale et les organisations féminines. Sénégal : Diminution de la pratique de l'excision entre 2012 et 2017 Lundi 23 Décembre 2019 Au Sénégal, 14,0 % des filles âgées de 0-14 ans ont été excisées, 7,5 % ont subi l'excision avant 1 an et pratiquement 5,6 % entre 1- 4 ans Excision transfrontalière Autre stratégie pour contourner la répression : faire « couper » sa fille dans un pays voisin. Les mères s'y rendent avec leur fille sous le couvert d'une.

Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), Attitude envers les Mauritaniens au Sénégal; information indiquant si le Sénégal accorde la résidence permanente et/ou la citoyenneté à des Mauritaniens exilés ou à des enfants d'exilés mauritaniens noirs, et les procédures suivies (2003-août 2005), 1 er. Excision; Sénégal; Précédentes émissions. 02/10/2020. Le vignoble, un patrimoine qui se féminise. 08/03/2018. Émission spéciale : en finir avec les inégalités salariales en Europe. 02/03. À ce jour, plus de 124 000 femmes en France ont subi des mutilations génitales. C'est deux fois plus qu'au milieu des années 2000. L'État vient de lancer un plan d'action pour mettre fin à ce. Tradition ancestrale dans certaines régions du Sénégal, interdite depuis 1999 et passible d'une peine de prison, l'excision ne pouvait disparaître par la magie d'une loi. Aussi le gouvernement.. Une déclaration départementale d'abandon de l'excision et des mariages précoces et forcés a été faite hier par 22 communautés dans le cadre de l'accélération du processus d'abandon de.

“Il faut un dialogue franc sur l’excision” | Le Figaro Madame

Excision: le Sénégal avance, Dakar paradoxalement recule

Les victimes d'excision au Sénégal . Si la lutte contre l'excision connait des progrès au Sénégal, la pratique demeure, elle est toujours d'actualité dans certaines contrées du pays. Au Sénégal, 14% des filles de moins de 15 ans sont victimes d'excision. C'est ce qui ressort de la Journée internationale de célébration dédiée à la lutte contre les mutilations génitales. Article principal : Mutilations génitales féminines. Une excision est, dans son sens le plus général, l' ablation d'une partie de tissu biologique. Le terme est plus communément utilisé pour désigner les ablations du clitoris ou des petites lèvres. C'est l'une des formes de mutilations génitales féminines (MGF) Sénégal - LOI CONTRE L'EXCISION Jusqu'où peut aller la répression ! 23 Novembre 2016 Femmes Action excision, information, santé, social, femmes, Afrique, mutilations sexuelles, Sénégal, Droits, mutilations, dénoncer, connaissance, mobilisation, Actualités Femme. Magistrat et par ailleurs Directeur adjoint des Droits humains au Ministère de la Justice, Julien Ngane NDOUR a pris. Sénégal/excision : fin dans 700 villages. Sept cent villages de la province de Kolda, dans le sud du Sénégal, ont annoncé vouloir mettre fin à la pratique de l'excision et aux mariages. Excision au Sénégal informer pour agir (Marie Hélène) (2015) ISBN: 9782370154347 - Ouvrage de Enda Tiers monde en coédition avec Nena Malgré certaine

L'objet de cet article est de montrer l'historicité du genre en sciences humaines et sociales au Sénégal, via la manière dont certaines chercheuses l'ont intégré dans le champ universitaire et, par conséquent, ses applications très récentes dans certaines formations diplômantes. Par ailleurs, plusieurs approches du genre seront explorées, quelques-unes montrant un détachement. Sénégal: Coumba Gawlo chante pour lutter contre l'excision Publié le : 05/02/2016 - 22:31 La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo, ici lors d'un concert au Stade de France Éliminer l'excision au Sénégal -- Sénégal 4 février 2011 - C'est douloureux et ça change la vie des femmes à tout jamais, pourtant l'excision continue d'être une coutume traditionnelle. Les mutilations génitales et l'excision sont une violation des droits des filles à la santé, à leur bien-être et à leur autonomie. C'est pourquoi l'UNICEF, en tant que garant des droits fondamentaux des enfants et des adolescentes, se bat depuis longtemps contre cette pratique néfaste et dangereuse. En matière de lutte contre l'excision, l'UNICEF est un acteur historique qui.

Au Sénégal, l'excision est condamnée par une loi de 1999 et par l'article 7 de la Constitution du 7 janvier 2001 qui dispose : Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la. L'excision ne présente aucun avantage pour la santé, au contraire elle endommage les tissus des organes génitaux et entrave le fonctionnement naturel de l'organisme féminin. De plus, les excisions sont très peu pratiquées par des professionnels de santé (seulement 18%*). Le plus souvent, les exciseurs traditionnels utilisent des lames de rasoirs et des ciseaux sans anesthésiques. L. Tout comme le Sénégal, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont interdit les mutilations génitales féminines. Au premier rang desquels le Burkina Faso, la Guinée et le Ghana. Des textes de loi sont à l'étude en Côte-d'Ivoire et au Togo. L'action des organisations non gouvernementales a aussi permis de faire reculer l'excision en milieu rural. Pourtant, au Burkina Faso, plus. Il précise en effet que, si une évolution doit se faire, que ce soit juridique ou morale, il faut que cette transformation vienne du Sénégal lui même et non de l'extérieur. Selon le l'ancien Président de la République du Sénégal, il sera donc nécessaire de légiférer pour entraver l'excision, dans un futur proche. Ce qui sera fait.

Sont concernés notamment les ressortissants des pays où la tradition d'excision est forte comme le Mali, la Guinée Conakry, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Égypte, etc Achetez et téléchargez ebook Excision au Sénégal informer pour agir (Afrique en scène): Boutique Kindle - Médecine : Amazon.f Dans celui-ci, qui se concentrait sur l'Égypte, l'Éthiopie, le Kenya, le Sénégal et le Soudan, les experts tentaient d'apporter une explication à la perpétuation d'une coutume cruelle, dont on sait qu'elle peut causer des douleurs intenses, la propagation du VIH si les instruments n'ont pas été stérilisés correctement, des problèmes urinaires ainsi qu'un plaisir sexue L'excision en général et la clitoridectomie en particulier ne se limitait pas aux pays Africains; elle se pratiquait aussi en Europe au 18ème, 19ème et même début du 20ème siècle. En effet. SENEGAL ''La sensibilisation fait mieux que l'interdiction de l'excision'' Souleymane Faye DAKAR, 20 mai (IPS) - Dans la localité de Malicounda Bambara, dans l'ouest du Sénégal, la loi votée depuis 1999 pour interdire l'excision, est encore inconnue des populations qui renoncent petit à petit à cette mutilation génitale féminine (MGF) grâce aux campagnes de sensibilisation

Les textes législatifs sur l'excision - Fédération GAM

Où l'excision est-elle pratiquée ? Excision, parlons-e

UNFPA Senegal. Active in Senegal since 1975, UNFPA is committed to the reduction of maternal mortality and supports access to reproductive and sexual health services, including reproductive rights, for the most vulnerable segments of the population Journée Internationale pour l'abandon de l'excision Sénégal : Gouvernement et communautés s'engagent. 6 février 2011 - Célébrée depuis 2003, la Journée Internationale pour l'abandon de l'excision (6 février) permet de faire un point sur les avancées réalisées en faveur de la santé des femmes. En Afrique de l'Ouest, le Sénégal vise un abandon total de la pratique. Sylla, Excision au Sénégal, ibid., p. 17). Dans les zones urbaines et péri-urbaines ré centes, notamment dans la région du Cap-Vert, à Thiès et à Mbour, les mutilations sexuelles existent à un taux endémique d'environ 20 à 30 % de la population. LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES AU SÉNÉGAL 57 tour de 20 %7 de la population féminine totale. Ce pourcentage est variable selon l.

#Sénégal: Alors que l'Unicef célèbre ce lundi 6 février 2017, la quatorzième journée de lutte contre l'excision, au Sénégal la société civile et le gouvernement ont les yeux rivés sur les chiffres.Des pas de géants sont accomplis dans le milieu rural, mais à Dakar, paradoxalement, on recule Au Sénégal, le terme d'excision est employé de manière générique pour désigner les formes de mutilations sexuelles féminines existantes. Là - bas, ces mutilations se caractérisent par l'ablation du clitoris, des petites lèvres ou l'infibulation. Elles n'intègrent pas l'ablation des grandes lèvres. Ces informations contextuelles permettent d'identifier trois types de. Excision au Sénégal informer pour agir : Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENAMalgré certaines imperfections de méthode, dont nous avons fait état, on a pu, à la lumière des informations apportées par cette recherche, dresser un premier tableau de la situation de l'excision au Sénégal. Cette étude a procédé à l'observation directe du statut face à l'excision, de.

La pratique de l'excision, dont le taux était de 28% en 2005, est tombée à près de 26 % en 2011, rapporte la cinquième enquête démographique et de santé à indicateurs multiples au Sénégal (EDSV-MICS), dont les résultats préliminaires ont été présentés mercredi à Dakar, sous l'égide de l'Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD). ''En ce qui. Dès 1990, un Comité national de lutte contre la pratique de l'excision avait mis en place des actions de sensibilisation, financées par des institutions internationales et plusieurs O.N.G. (causeries, émissions radio et TV, presse, création de comités provinciaux et d'une ligne téléphonique SOS-Excision). Au Sénégal, il semble aujourd'hui qu'une réflexion sur le type de législation. Lee ahora en digital con la aplicación gratuita Kindle. Selecciona Tus Preferencias de Cookies. Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios

Ces dernières sont principalement originaires du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée. Que prévoit ce Plan de lutte ? Pour combattre ce geste de torture intolérable aux conséquences gravissimes, le Gouvernement s'engage et lance aujourd'hui un plan de lutte contre l'excision avec toutes les associations et ONG concernées, ainsi que le Conseil. Voici le témoignage de K. Diawara lors d'une manif contre l'excision au Sénégal : « A l'âge de trois ans, j'ai été excisée. Je n'ai pas de souvenir de cette sombre journée. Mais toute ma vie je me suis demandée pourquoi. A mes éternelles questions, ma mère me répondait que c'était une tradition Soninké -mon ethnie- de scarifier et d'exciser les femmes: « une femme. Le cinéma au Sénégal est surtout un cinéma engagé, bien ancré dans le réel. Les réalisateurs abordent fréquemment dans leurs longs-métrages des thèmes sociétaux centraux : poids des racines, excision, lenteur de l'administration, colonisation, migration, religion, polygamie Un bon moyen pour mieux appréhender le pays, sa. Au Sénégal, où l'excision touche encore 25% de la population, selon un chiffre de 2014, 88% des femmes excisées le sont avant l'âge de 5 ans. Ces pratiques ont toutefois tendance à reculer grâce à l'action de plusieurs associations dont World Vision Sénégal ou Grand Mother Project. En 2015, 6176 communautés du pays ont déclaré avoir abandonné la pratique de l'excision. 93 % des grands-mères de la région de Kolda (sud du Sénégal) étaient opposées à l'excision en 2011, alors qu'en 2008 elles n'étaient que 41 %. Pratiques répandues en Afrique. Les mutilations génitales féminines sont surtoutinfligées dans 29 pays en Afrique avec des écarts régionaux importants. Ceux qui excisent le plus sont : la Somalie (98 %), la Guinée (96 %), Djibouti.

Excision au Sénégal : témoignage de Khadija, 20 ans, qui

Ces mutilations sont pratiquées dans au moins 25 pays d'Afrique (Bénin, Burkina Fasso, Cameroun, Mali, Sénégal), en Indonésie, en Malaisie et au Yémen. Contrairement à ce qui est dit par ceux qui les pratiquent, elles ne sont imposées par aucune religion. Elles s'inscrivent dans des rites traditionnels culturels très anciens et sont réalisées au sein du cercle familial, le. L'excision, ce phénomène millénaire ancré dans la pratique de nos populations, constitue une atteinte à la dignité humaine en général et celle de la femme en particulier. Elle touche pas mal de pays. Le Sénégal n'est pas en reste. Le droit et l'intégrité des filles, des femmes et même de toutes petites filles est encore. Sénégal. Population : 15 020 945 habitants (estimations de juillet 2018) Capitale : Dakar Nombre de communautés bénéficiaires du PRCC : 19 Localisation du bureau national de Tostan : Thiès Langues utilisées dans le cadre du PRCC : wolof, sérère, pulaar, soninké, mandingue, diola, français, anglais Régions d'intervention : Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Matam, Tambacounda. PODOR, Sénégal, 18 nov (IPS) - Les dégâts de l'excision sont encore énormes à Podor, une ville du nord du Sénégal, affirment les responsables hospitaliers de la localité. Même si la pratique recule timidement, certains chefs religieux de cette région la cautionnent encore. Ils s'insurgent notamment contre la déclaration d'abandon de l'excision et du mariage forcé.

“Il faut un dialogue franc sur l’excision” - Madame Figaro

En tournée de sensibilisation la semaine dernière au Fouta (nord du Sénégal), elle a été interdite d'activité par des individus qui eux sont pour l'excision. (De notre correspondant à. Sénégal/Excision féminine : la pratique continue, malgré une baisse notée Actualités septembre 10, 2017 . Magal de Touba 2020 : Ecotra se déploie et s'engage à réparer l'ensemble des routes impraticables de la ville sainte Actualités septembre 22, 2020 . Bientôt le retour des manifestations : Guy Marius lance un appel à la désobéissance Civile et à la reprise des mouvements. Senegal7.com - Actualité au Sénégal, info sénégalaise en continu ! Parcourez les sujets sur actualité au Sénégal en temps réel

CNDA : Sénégal : l'appréciation de la réalité du risque d

L'excision, tradition ancrée depuis plusieurs siècles chez certains peuples d'une trentaine de pays africains, perdure au Sénégal bien qu'elle y soit interdite depuis 1999. Selon les chiffres officiels du Plan d'action national pour l'abandon de la pratique des MGF, 20% de la population féminine est excisée, avec des taux atteignant 100% dans certaines zones du nord du pays. Pour. Moussa Dramé, journaliste à Sédhiou au Sénégal a dit : « Je suis fier de jouer mon rôle au sein du mouvement global en faveur de l'abandon de l'excision. En élevant notre voix, nous. Des équipes se baladeront de villages en villages, à travers les régions les plus touchées par l'excision. Le Sénégal a été choisi pour la mise en place de ce projet pharamineux.

EXCISION - Au Sénégal, 14% des filles de moins de 15 ans

Au Sénégal, les femmes s'organisent contre les mutilations

La lutte contre l'excision en Afrique de l'ouest

30 communautés de la commune de Linkering, dans la région de Kolda au sud du Sénégal, ont proclamé le dimanche 25 Novembre 2018 leur engagement pour le bien être des filles et des femmes à travers une déclaration publique d'abandon de pratiques traditionnelles néfastes. Cet événement d'une portée historique pour cette localité où l'influence des marabouts conservateurs de. Une fillette de 12 ans est morte cette semaine dans la région d'Assiout en Egypte après avoir subi une excision. une pratique encore répandue dans l Le Sénégal e... Lire la suite. Abandon de l'excision - Le Sénégal et la Gambie invités à élaborer un plan d'action commun. Lignedirecte Le 2016-05-03 Source. L'histoire de Tostan commence en 1982, année où sa fondatrice et directrice exécutive, Molly Melching, a lancé des programmes d'éducation non-formelle au Sénégal qui exploitaient les connaissances locales et les pratiques culturelles existantes des participants. Ce programme d'éducation participatif de 30 mois comprend des modules sur les droits de l'Homme, la démocratie, la. Dans le village de Kael Bessel (sud du Sénégal), l'excision n'est plus un sujet tabou. Fatoumata Sabaly, 60 ans environ, parle des droits des filles et évoque sans gêne le sujet devant des amis. «Nous avons constaté qu'il est nécessaire d'abandonner l'excision et qu'il y a des avantages pour les femmes à l'abandonner», déclare-t-elle. «L'excision a des conséquences.

Au Sénégal, lutter contre l’excision un village à la foisL’excision se perpétueL'excision, le cauchemar des Africaines | Slate Afrique

L'excision que j'ai subie à 10 ans m'a traumatisée à vie

Mutilations Génitales Féminines : «Toutes les dix secondesMarie Madeleine contre l'excision des filles [VIDÉO]Tam-tam téléphonique ! - Si le Sénégal m'était conté
  • Lettre de motivation etudiant informatique.
  • Scorsese dicaprio de niro.
  • Lampe halogène consommation.
  • Check similarity index online free.
  • Great place to work 2014.
  • Maison ancienne arcachon.
  • Russell hornsby instagram.
  • Avis sur mega.
  • Plan d'aménagement beni mellal.
  • Dtu démolition.
  • Plaque onduline transparente.
  • Alzheimer dort tout le temps.
  • Terminator.
  • Personnage imaginaire dessin.
  • Flysas no.
  • Restaurant au jardin public saintes.
  • Everywhere fleetwood mac.
  • Parcours sportif chezine.
  • Flashcode billet disney.
  • Ssf saturn.
  • Moral machine faire le test.
  • Jugement par défaut opposition.
  • Jean yves lafess la baule.
  • Les conséquences de l'éducation.
  • Plastique pp.
  • National archives discovery.
  • Progression classe de seconde physique chimie.
  • Jimin et jungkook kiss.
  • Prochaine vente aux encheres voiture en guyane 2018.
  • Mfr guilliers formation.
  • La solution vsat.
  • Endomorphe muscle.
  • Taux retraite complémentaire 2018.
  • Camping a la ferme cote de granit rose.
  • David le breton france inter.
  • Marvel tournoi des champions astuce arene.
  • New airsoft.
  • Jeumont electric maintenance.
  • Lettre de motivation europcar.
  • Chordify english.
  • Razer surround pro crack.